Livre gris du coaching agile chez beNext

Notre vision du coaching agile et des transformations d’organisations

Comment conduire une transformation agile ?

3 axes de transformation

Une transformation de ce type s’articule habituellement autour de trois axes :

Focus valeur

Avec l’arrivée de l’approche agile un changement de paradigme s’opère entre produire pour produire et maximiser la valeur tout en minimisant les efforts. Ce cheminement est assez bien représenté par le parcours Agile Fluency de Diana Larsen et James Shore. Il explique les différentes étapes, étapes auxquelles on raccroche pratiques, méthodes, cadres (Scrum, XP, Kanban, Lean Startup, Devops).

Agile Fluency

En voici les différentes étapes :

Une première étape est de comprendre qu’il faut produire de la valeur et non du code ou autres livrables. La valeur est dans les choses finies : celles qui permettent d’obtenir du feedback, du retour sur investissement. Les équipes sont à réorganiser pour qu’elles travaillent ensemble de façon hétérogène et de façon à produire tout ce qui est nécessaire. Le but ? Avoir quelque chose de fini, d’utilisable, que l’on puisse mettre en production pour générer de la valeur.

L'étape suivante est d’apprendre à livrer de la valeur quand cela a de la valeur. C’est une étape assez technique : le savoir faire est connu et maîtrisé (Test Driven Development, Pair Programming, tests automatisés, plate-formes d’intégration continue, etc). La question de la livraison, du déploiement n’est uniquement qu’une question métier/business. Tous les rouages technologiques permettent, à tout moment, de basculer des éléments business en production. Le but est d’obtenir apprentissage et retour sur investissement, le mouvement devops s’inscrit dans cette étape.

Dès lors que générer la valeur est acquis, que la livrer quand cela a de la valeur est maîtrisé, le prochain axe de l’approche est : optimiser la densité de valeur ou optimiser le compromis effort/valeur. En d’autres termes, la valeur sera maximisée pendant que l’effort sera minisé. La valeur livrée doit permettre d’apprendre au plus tôt pour réajuster si besoin les mouvements suivants. Le mouvement Lean Startup s’inscrit naturellement à cette étape qui possède une forte dimension expérimentale mais nécessaire pour être au sommet.

L’organisation se repense autour de cette création de valeur. La nouvelle façon de penser son produit amène de nouvelles relations entre les personnes, de nouvelles dynamiques de groupes, de nouvelles structures, de nouveaux modes opératoires, etc.

En savoir plus : Chemin d’une transformation agile

Hack your culture

L’approche agile est paradoxale :

En savoir plus sur les paradoxes des transformations agiles : Paradoxes des transformations agiles

Pour répondre à cette problématique d’adaptation et d'évolution constante, nous proposons du coaching et une technologie appelée : OpenSpace Agility (anciennement open agile adoption). OpenSpace Agility c’est réaliser des cycles de 1 à 3 mois qui laissent chaque acteur s’impliquer à sa manière dans la transformation de son entreprise. Cette transformation est guidée par la direction, désirée par le management et sécurisée par les contraintes qu’il aura définies. Elle laissera à chacun un espace pour faire émerger la bonne formule dans le contexte de l’entreprise.

Cette façon de faire est agnostique et ne se limite pas à agile.

Pour en savoir plus sur OpenSpace Agility (anciennement Open Agile Adoption) :

Topographie et dynamiques

Enfin, ce changement de paradigme vers la valeur, cette transformation d’entreprise va apporter nécessairement son lot de transformations physiques :

Pour en savoir plus : Penser son organisation sur le terrain

Une transformation agile réussie ?

C’est une capacité pour les entreprises à répondre au monde complexe moderne : inattendu, entrelacé, changeant. Répondre cela veut dire avoir le meilleur ratio effort/valeur. De la valeur cela veut dire des choses qui généralement se vendent et donc qui sont soit en accord avec les besoins du marché (pas trop tard, pas trop tôt), soit innovantes (les premiers), soit reconnues pour leurs qualités (adaptées, durables, plus efficaces, etc.).

En savoir plus et comment le mesurer ? Qu’est-ce qu’une transformation agile réussie ?

Les trois apprentissages clefs sont ou seront :

En savoir plus : Trois apprentissages clefs d’une approche agile