Livre gris du coaching agile chez beNext

Notre vision de l’accompagnement

L’accompagnement dure tant qu’il fait sens pour les deux parties.

Nous proposons une équipe agile composée des différents profils de coachs (agile, craft, mentor, facilitateur, etc.) et de profils plus axés autour d’un cadre agile : scrummasters et product owners. Ces profils sont présents régulièrement et assurent la cohérence de notre accompagnement.

Les profils de type scrummaster ou product owner ont velléité à être présents à temps complet pour assurer leur rôle. Ils sont le liant, la garantie, le repère ; ils diffusent.

Les coachs ont velléité à être présents de quatre à douze jours par mois. En-dessous, ils ne sont plus assez présents pour avoir un véritable impact. Au-dessus, ils deviennent trop opérationnels et font au lieu d’apprendre aux autres à faire. Ils questionnent, ils inspirent, ils racontent.

Démarche d’accompagnement organisationnel

Alignement

S’assurer de l’alignement des acteurs sur l’objectif, l’intention et les moyens au travers d’un ou plusieurs séminaires permettant de clarifier : le sens du mot agile, le parcours et les implications d’une transformation agile, les principales méthodes et technologies employées.  

Cela nécessite de une à trois journées de séminaire.

Cycle d’Open Space Agility

Pour répondre à cette problématique de conduite du changement et s’adapter au mieux au contexte client tout en accompagnement les équipes vers plus d’agilité, nous proposons du coaching et une technologie appelée : “Open Space Agility”. “Open Space Agility” c’est réaliser des cycles de 1 à 2 mois qui laissent chaque acteur s’impliquer à sa manière dans la transformation de son entreprise.

Cette transformation :

Ce cycle démarre avec un atelier autour du socle “Agile Fluency” (vu plus haut) qui permet de positionner les équipes dans un espace (de maturité) et de se projeter sur des pratiques et une culture à atteindre. Cet atelier “Agile Fluency” peut-être réalisé avec plusieurs équipes en parallèle.

Cet atelier permet d’initier un premier cycle d’expérimentations et de transformations. Il se compose d’une matinée de restitution et d’amélioration (rétrospective), puis d’une après-midi de projection vers de nouvelles acquisitions de pratiques, d’expérimentations. Chaque cycle est mensuel ou bimestriel (une fois tous les deux mois).

Selon les contextes, certains d’entre nous défendrons l’idée qu’un signal fort vers le mouvement engagé soit donné en amont. Le chaos est une étape nécessaire, la question étant de savoir si c’est le bon chaos. Parfois, un mode “big bang” vient générer un chaos salvateur sur lequel une vraie émergence pourra se nourrir plutôt que de vivre dans le chaos d’une organisation inadaptée.

Actions de coaching

Durant ces expérimentations mensuelles, nous apportons notre soutien et notre connaissance sur des actions de coaching sur des outils et des façons de faire agiles. Ces besoins auront émergés lors des journées de définition des expérimentations. Selon les propositions, nous viendrons appuyer celles-ci en préconisant et accompagnant les équipes sur tel ou tel outil ou façon de faire du monde Agile.

Démarche d’accompagnement projet / produit

Concernant les projets, notre mode opératoire habituel est le suivant :

Un sprint 0 / Phase d’étude

Une phase d’étude qui permet de s’assurer de bien accorder la vision et les attentes des principaux acteurs. Généralement, pour six mois de projet, cette phase d’étude dure une semaine (en charge) et peut s’étaler sur un mois (calendaire). Elle se décompose en trois étapes :

Toute cette approche se base sur des outils et des concepts de Design Thinking et de Lean Startup.

Foisonnement d’idées

Approche stratégique

Approche tactique

Estimations

Points transverses

Actions probables (en fonction du contexte client)

Gouvernance et pilotage

Devops

Indicateurs qualité

Utilisation de ScoreCard à la façon de Spotify à décliner en fonction du contexte client.