BENEXT

OFFRES COACHING & PRODUIT

QUELQUES DÉFINITIONS

Information : les définitions proposées ne sont pas celles d’un dictionnaire, mais le fruit de nos réflexions sur ces différents sujets. Elles évolueront probablement au fur et à mesure de nos nouvelles expériences, au rythme de l’évolution des entreprises et de l’apparition de nouveaux contextes.

COACHING

Le coaching, l’accompagnement n’est jamais, ne doit jamais être, un objectif en soi, ni pour l’entreprise, ni pour les personnes, ni même pour le coach. Il en est de même pour l’agilité. Ce sont des moyens, des outils, redoutablement efficaces quand ils sont bien utilisés, mais ce ne sont que des moyens, instruments pour servir une cause plus grande : la production de valeur pour l’entreprise, avec le meilleur ratio effort (financier, humain) / valeur (sérénité, gain, impact). Le coach est expert dans son domaine (changement, organisation, exécutifs, agile, techniques de développement, produit, profil…), mais pas de votre coeur de métier, de votre business. Il est, en fonction des situations, confrontant, questionnant, mentor, sachant agile/orga…, porteur du cadre du coaching et de sa sécurité, … Il n’est pas prescripteur de solutions génériques. C’est la combinaison de ses méthodes et de votre expertise qui fera la force du coaching.

AGILE

Agile, l’agilité, est un mot maintenant dévoyé, incompréhensible et extrêmement pratique. Il permet de justifier tout et n’importe quoi, sous couvert de l’incantation agile. Agile, c’est le terme marketing pour dire complexe, qui vient du mot entrelacé. Etre agile, cela veut dire être capable d’évoluer, d’être compétitif dans un monde changeant, mouvant, imprédictible, en accélération.

Cela se traduit :

Scrum, kanban, design thinking, devops, lean startup et consort sont des mises en oeuvre documentées de l’Agile, mais ne sont efficients que s’ils respectent la nature, l’essence de l’agilité.

INTRODUCTION

DÉMARCHE

OFFRES COACHING

OFFRES PRODUIT

COACHS

PARCOURS

MATÉRIELS

LIENS

À PROPOS

DÉFINITIONS

ENGAGEMENTS

APPROCHE

DÉMARCHE